Comités anticorruption CAC. Bientôt une réalité à la Police nationale.

Vers la création des comités anticorruption au sein de la Police nationale. Un palier significatif a été franchi avec la formation par le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) d’une vingtaine de chefs de service les 10 et 11 avril 2014 à Ouagadougou sur le processus de création des comités anticorruption

Le Comité anticorruption CAC constitue une structure interne à la Direction générale rassemblant tout le personnel. Il est chargé de lutter contre la corruption, de promouvoir la bonne gouvernance et de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle au sein de la Direction générale.
Dans le cadre de la lutte  contre la petite corruption, le contrôle externe et les menaces de sanctions ne suffisent pas pour obtenir des résultats probants. Pour le Secrétaire Exécutif du REN-LAC Dr Claude WETTA qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation, « plusieurs avantages se présentent si les agents peuvent se diriger et se contrôler eux-mêmes, lorsqu’ils travaillent pour des objectifs  envers lesquels ils se sentent responsables ».
La Police nationale se montre très disposée à éradiquer la gangrène en son sein. Après une formation en septembre 2013 au profit d’une cinquantaine de policiers sur les manifestations de la corruption au Burkina et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre la corruption, la Direction générale envoie de nouveau en formation 19 chefs de services sur le processus de mise en place de Comités anticorruption. L’enjeu de cette formation est de taille et « les attentes nombreuses » selon le Directeur général adjoint, le commissaire divisionnaire Jean Bosco KIENOU, représentant le Directeur général de la Police nationale à la cérémonie de clôture de la formation. Pour lui, la formation participera au renforcement du dispositif interne de la Police nationale en matière de lutte contre la corruption. Le souhait du REN-LAC est qu’elle débouche le plus tôt possible sur la mise en place de comités anticorruption au sein de ce corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

print
Webadmin

Des articles qui pourraient vous intéresser