Hommage à Moussa ZONGO

Hommage à Moussa ZONGO :
Un journaliste engagé dans la lutte contre la corruption

Zongo

 

La faucheuse a encore frappé dans le milieu de la presse burkinabè le mardi 24 septembre 2013. Cette fois elle a visé dans le cercle très fermé des journalistes d’investigation au Burkina. L’homme que toute la presse et le Réseau national de lutte anticorruption regrettent aujourd’hui s’en est allé à la fleur de l’âge, à 33 ans terrassé par une maladie. Il venait de quitter l’hôpital, et c’est alors que tout le monde était sur le point de tourner la page de cette maladie, que la triste nouvelle est tombée.
A la famille ZONGO, à la grande famille de la presse et à tous ceux qui, comme Moussa se battent pour un Burkina meilleur, le REN-LAC présente ses sincères condoléances !
Moussa s’est particulièrement distingué dans la lutte contre la corruption, à travers plusieurs de ses articles d’investigation, aux titres très évocateurs. L’on se souvient de quelques uns  de ses articles qui lui ont valu d’être plusieurs fois lauréat du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) décerné chaque année par le REN-LAC.
Les lecteurs de l’Evénement et de Mutations ont perdu une plume engagée mais le REN-LAC pleure un de ses dignes porte-drapeaux.
En effet, les investigations de Moussa ZONGO dans le domaine de la corruption étaient légions. Souvenez-vous, Wendyam, ce vieillard aveugle à Koudougou, dont le verger a été spolié et dépecé entre des barons de la VIème  République dont l’ex Premier Ministre Tertius ZONGO, l’ex-Président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian KABORE. Il a fallu la ténacité de Moussa ZONGO pour que la vérité éclate à la face du monde.
Plusieurs fois lauréats du prix de lutte anticorruption, il a été à nouveau distingué en mai 2013 lors de la dernière édition.
Moussa, tu avais encore plus à apporter, pour la prospérité de ton Burkina qui t’était si cher, mais hélas ! On ne lira, certes, plus jamais cette plume qui fouinait pour débusquer les esprits malins. Mais, on lira certainement davantage d’articles d’investigations dans la lutte contre la corruption, parce que tu auras grandement contribué à indiquer la voie à suivre à tes confrères.
Moussa, tu nous quittes, mais tu restes à jamais, vivant par cet exemple que tu as voulu et que tu as donné, par ce chemin du salut que tu as contribué avec certains de tes confrères, à tracer !
Moussa ZONGO ! Puisse ton engagement dans la lutte contre la corruption faire des émules au sein de la presse burkinabé !
Que la terre du Burkina Faso, que tu chérissais tant, te soit légère !
Moussa, repose en paix !

Les différents Prix de lutte anticorruption de Moussa ZONGO
Edition 2012
3ème prix du Jury  pour ses deux (02) articles ci-dessous:
– « SRPJ Wemtenga : Des policiers ‘dealent’ 20 millions avec des faussaires. » publié dans le journal L’EVENEMENT n°240 du 25 août 2012 ;
– « Affaire des faux billets au SRPJ : Arouna Kéré a rejoint les policiers à la MACO. » publié dans le journal L’EVENEMENT n°141 du 10 septembre 2012.

Edition 2011
2ème  prix pour les articles :
– « Scandale à Koudougou : Les bonzes du régime ont exproprié le vieux Wendyam » paru dans le journal l’Evènement N°217 du 10 septembre 2011.
– «  Verger de Koudougou : Wendyam se sent oublié dans les décisions du Gouvernement » paru dans l’Evènement N° 219 du 10 octobre 2011.
– « Association des parents d’élèves : Une caverne d’Ali baba qui dure  20 ans » paru dans l’Evènement N° 222 du 25 novembre 2011.
Edition  2008
2ème prix pour les articles :
– «  Trafic de médicaments au Ganzourgou : Des agents de santé dans le réseau » paru dans l’Evènement N° 151 du 10 novembre 2008.
– « Trafic de médicaments au Ganzourgou. : L’Inspection Générale de santé est sur le dossier »  paru dans l’Evènement N° 153 du 10 décembre 2008.
Edition 2006
3ème prix pour l’article :
– « Détournement de Tables-bancs à Cassou. L’inspecteur et son gestionnaire font affaire ! » paru dans l’Evènement N° 101 du 10 octobre 2006.

print
Webadmin

Des articles qui pourraient vous intéresser