La police nationale se forme en méthode de lutte contre la corruption

La police nationale se forme  en méthode de lutte contre la corruption

La Police nationale a initié un séminaire de formation et de sensibilisation sur la lutte contre la corruption, à l’intention de ses agents les 26 et 27 septembre 2013 à Ouagadougou. Ce séminaire a regroupé une cinquantaine d’agents issus des différentes directions.  Cette formation a été assurée par le Réseau national de lutte contre la corruption (REN-LAC).

DSC01950-r2 Mieux doter la Police nationale de rudiments dans la lutte  contre la corruption au Burkina-Faso tel est l’objectif de ce séminaire de formation et de sensibilisation. Il a permis de mieux faire connaitre le phénomène de la corruption et des pratiques assimilées au Burkina-Faso aux effectifs de la Police nationale. A terme, il facilitera la mise en place des comités anti-corruption au sein de la police nationale. Au cours de cette formation, il y a eu plusieurs communications qui ont été  traités sous différents thèmes. « Les conclusions des assises nationales sur la corruption : quels engagements pour les personnels de la Police nationale. C’est le premier thème animé par le Commissaire Abdoulaye GANDEMA de la Police nationale et point focal du REN-LAC. Autres communications : « La corruption au Burkina-Faso : notion, manifestation, ampleur », animé par le Professeur Blaise SONDO. « Etat de la corruption au Burkina-Faso : dispositif juridique et institutionnel de lutte », animé par le juge Kassoum KAMBOU enfin « La corruption au Burkina-Faso : ses causes et conséquences », animé par Dieudonné YAMEOGO. Selon le Directeur général de la Police nationale Roger ZANGO qui a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation, « les pratiques de corruption paralysent le bon fonctionnement des services, ternissent leur image et les rendent peu crédibles ».

DSC01918-rEt c’est pour ces raisons que le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité place la lutte contre la corruption au sein de la Police nationale parmi les actions prioritaires. Il a dans ce sens exhorté les participants à s’approprier des connaissances qui leur seront dispensées et à être  des relais infatigables de la lutte contre la corruption au sein de leur structure. Le Secrétaire exécutif adjoint du REN-LAC Sagado NACANABO, a salué cette initiative de la Police nationale et l’implication du ministre de l’Administration territoriale et du Directeur général de la Police nationale. Il a félicité les acteurs qui ont participé au processus de mise en œuvre de cette collaboration et a souhaité une poursuite de cette collaboration naissante entre les deux structures.

print
Webadmin

Des articles qui pourraient vous intéresser