Medias et lutte contre la corruption. Le REN-LAC à l’Observateur paalga et à Sidwaya ce mercredi 21 mai 2014.

Medias et lutte contre la corruption. Le REN-LAC à l’Observateur paalga et à Sidwaya ce mercredi 21 mai 2014.

Le mardi 21 mai 2014 le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a effectué une visite dans deux organes de presse de la place. L’Observateur Paalga et les Editions  Sidwaya ont reçu ce jour la visite du Réseau. Elle avait pour objectif  le renforcement du partenariat entre le REN-LAC et la presse. La délégation du Réseau était conduite par son Secrétaire Exécutif Dr Claude WETTA.

Dans le souci de renforcer ses relations avec les différents médias, le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a opté de visiter des organes de presse. La réussite de la mission du REN-LAC implique un soutien des medias. C’est pourquoi, le plan stratégique 2013 – 2016 dans son axe 1 prévoit le renforcement des relations avec la presse. Une telle démarche permettra au REN-LAC d’expliquer ses attentes vis-à-vis de la presse mais aussi de comprendre les contraintes des organes de presse dans la production des articles contre la corruption.

Première étape, le doyen des quotidiens burkinabé. En l’absence du Directeur de publication c’est le rédacteur en chef de l’Observateur dimanche Olivier Yiougo qui a reçu la délégation. D’emblée  Dr Claude WETTA s’est réjoui du climat de coopération qui existe entre le journal et sa structure. Il a remercié le doyen des quotidiens burkinabè pour le soutien qu’il a toujours apporté au REN-LAC depuis sa création. « Il faut envisager de nouvelles perspectives et voir comment faire pour aplanir les difficultés » a-t-il souligné. Quant au rédacteur en chef de l’Observateur dimanche, il a souhaité qu’il ait des séances de formations sur la corruption, les enquêtes et a invité le REN-LAC à impliquer davantage la presse dans la couverture de ses activités.

 » Nous sentons que les choses bougent à SIDWAYA »

Deuxième étape, les éditions Sidwaya, le DG Rabanki Abou-Bâkr Zida se dit content de recevoir la visite d’une structure comme le REN-LAC et d’ajouter que la perception qu’a le Réseau de la « maison commune » est très importante pour lui. Le Secrétaire exécutif n’a pas caché sa satisfaction de voir SIDWAYA dans une nouvelle dynamique. Il a exhorté les premiers responsables à poursuivre sur cette lancée.

Une rencontre avec la famille de la presse en juillet

A chacune des étapes le Secrétaire Exécutif du REN-LAC n’a pas manqué de souligner que son organisation attend beaucoup de ces visites. Le Réseau espère dans les prochains jours que :

–         Les activités du REN-LAC soient couvertes par un grand nombre d’organes de presse,

–         Une convention de partenariat entre la presse et le REN-LAC soit signée,

–         Les medias s’intéressent beaucoup au sujet de la corruption,

–         Le REN-LAC soit suffisamment connu.

Cette série de visite se poursuivra la semaine prochaine avec d’autres organes de presse. Il faut noter qu’elles serviront de cadre pour préparer une grande rencontre entre le REN-LAC et les médias en fin juillet 2014.

Webadmin

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse