Déclaration du REN-LAC suite aux attentats terroristes survenus le 15 janvier 2016

Déclaration du REN-LAC suite aux attentats terroristes survenus le 15 janvier 2016

Frappée et touchée en plein cœur le vendredi 15 janvier 2016, la ville de Ouagadougou a été meurtrie par une lâche et odieuse attaque terroriste. En effet trois individus lourdement armés ont attaqué aux environs de 19h30 le café Cappucino et l’hôtel Spendid. Les attaques qui ont duré plusieurs heures se sont soldées par de nombreuses victimes de plusieurs nationalités. Un bilan provisoire fait état de 29 personnes tuées et de nombreux blessés. Plus tôt dans la journée, c’est un véhicule de la Gendarmerie nationale qui était la cible des terroristes à In Abao à 40 km de Tin Akof dans la province de l’Oudalan causant la mort d’un gendarme, d’un civil, et blessant deux autres personnes. Un couple d’humanitaires australiens installés à Djibo depuis 1972 a aussi été enlevé dans la nuit du 15 au 16 janvier. Ces agressions font suite à d’autres attaques meurtrières intervenues en 2015 à Oursi et Samorogouan.
Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) tout en condamnant fermement ces attentats lâches et barbares, présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il salue par ailleurs le travail de nos vaillantes forces de défense et de sécurité dont le rôle décisif n’avait d’égal que leur forte mobilisation pour mettre fin à cette opération funeste et criminelle non seulement au restaurant Cappucino mais aussi à l’Hôtel Splendid.
Le REN-LAC, profondément attaché au respect de la dignité et de la vie humaine, appelle les citoyens à une plus grande vigilance et à une collaboration franche avec nos forces de défense et de sécurité pour combattre ce mal.
Il appelle par ailleurs le nouveau gouvernement à approfondir l’analyse de la situation en vue d’envisager dans un délai assez court une véritable solution à la question de la sécurité de notre pays.

Le Secrétariat exécutif

Ouagadougou le 18 janvier 2016

Imprimer

Webmaster

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse