Loi anti-corruption. Les OPJ formés sur les procédures et les sanctions.

Loi anti-corruption. Les OPJ formés sur les procédures et les sanctions.

L’application et le respect de la loi anti-corruption ne sera effective sans un système de répression avertie et outillée. C’est pour cela que le Réseau National de lutte anti-corruption (REN-LAC) a jugé bon d’organiser un atelier de formation de deux (2) jours sur la loi anti-corruption à l’endroit  des officiers de police judiciaires (OPJ). L’atelier qui a réuni une trentaine d’OPJ s’est déroulé du 06 au 07 décembre 2016 à Ouagadougou.

dsc01684_traite1Il est difficile d’imaginer ce que serait une loi sans la répression qui accompagne son non-respect.  Et qui dit répression ne peut ignorer l’importance des officiers de police judiciaire puisqu’ils ont à leur charge la constatation des infractions et le rassemblement des preuves. Leur rôle dans l’application de la loi anti-corruption au Burkina Faso ne peut être négligé. A travers cette rencontre il s’agissait pour le REN-LAC de permettre aux officiers de police judiciaire de s’approprier les procédures et sanctions prévues quant aux délits et infractions de cette loi.

dsc01682_traiteLe ministère de la justice des droits humains et de la promotion civique a pour l’occasion dépêché un représentant. La contribution de Pascal Bamouni a permis d’éclairer la lanterne de la trentaine de participants sur le sujet. Sa communication évoquait les incriminations, les procédures, le jugement et les sanctions prévues par la loi anti-corruption. Les débats qui s’en sont suivis témoignaient d’un énorme enthousiasme de la part de différentes structures représentées.

Les forces de sécurité (gendarmerie et police nationale) ont saisi l’opportunité d’une meilleure compréhension de la loi. A l’issue de cette formation, les officiers de police judiciaire sont aptes à s’engager dans la répression des infractions et délits prévues par la loi anti-corruption.

Imprimer

Webmaster

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse