Voyage d’Etude du REN-LAC au Rwanda. Visite du centre Mémorial de Kigali

Voyage d’Etude du REN-LAC au Rwanda. Visite du centre  Mémorial de Kigali

A l’occasion du voyage d’étude qu’elle a effectué du 29 mai au 3 juin 2017 au Rwanda afin de s’imprégner de son expérience en matière de lutte contre la corruption,  une délégation du REN-LAC   est allée se recueillir sur le site du Mémorial du Génocide de 1994 de Kigali,  le 31 mai 2017, en mémoire des victimes de cette tragédie.

Inauguré en 1999,   le mémorial du Génocide  de Kigali qui selon les témoignages recueillis, constitue l’un des six sites de commémoration du génocide rwandais, est un lieu d’intense émotion, qui donne un témoignage cruel  du  massacre de plus d’un million de personnes en 1994.

La visite a commencé par le visionnage d’un film d’une dizaine de minutes, suivi d’une tournée dans les chambres abritant les photos d’exposition  des victimes identifiées et de leurs biens, ainsi que leurs ossements. Enfin, il y a eu  le dépôt de la gerbe de fleur, la minute de silence et le recueillement  sur la stèle des restes des 250 mille victimes enterrées sur ce site.

A travers ce recueillement, le REN-LAC a voulu d’une part, s’acquitter du devoir de mémoire  envers toutes  les victimes disparues et d’autre part, témoigner sa solidarité envers celles rescapées et tout le Peuple Rwandais, qui ont tant souffert de cette barbarie inouïe.

Vingt et trois ans après, ce vaillant peuple a réussi à se remettre débout et est déterminé à aller de l’avant, comme peuvent en témoigner les résultats palpables que le pays affiche sur les terrains de la gouvernance et de la vie sociale.

Vive la solidarité entre les peuples !

Imprimer

Webmaster

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse