Le Secrétaire exécutif du REN-LAC rend hommage à Luc Marius Ibriga, ancien Contrôleur général d’État

Arrivée de la dépouille du Dr. Luc Marius Ibriga à l’ASCE-LC pour la cérémonie d’hommage. Ouagadougou, 02 janvier 2023. Crédit : Page Facebook de l’ASCE-LC

Cher Luc

Le 22 décembre 2014, tu rendais visite au REN-LAC pour la première fois en tant que Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de Contrôle d’État (ASCE), devenue par la suite ASCE-LC. Cette visite intervenait à peu près un mois après ta nomination à cette fonction.
A l’occasion, tu avais marqué ta signature sur le livre d’or du REN-LAC avec ces propos : « La corruption annihile les efforts des populations pour sortir de la misère. Elle crée l’injustice et nuit à la démocratie. En vous engageant dans la lutte contre la corruption, vous avez pris le parti des plus faibles et de la démocratie. C’est dire que vous devez persévérer car la cause pour laquelle vous luttez est noble et juste. Recevez nos encouragements et notre soutien pour qu’ensemble nous puissions faire en sorte que la corruption recule et ne soit jamais banalisée.
Tenez très haut le flambeau de l’intégrité. »
Le Secrétaire exécutif du REN-LAC d’alors, Dr. Claude Roger WETTA, qui t’a devancé dans les cieux, il y a de cela un an et demi, avait bien apprécié cette visite qui prédisait une nouvelle dynamique dans les relations qu’entretiennent nos deux structures respectives. Ainsi, nous aurons, sous ton mandat, sept bonnes années de franche collaboration, mettant fin à la méfiance réciproque qui existait auparavant entre le REN-LAC et l’ASCE.

Dr. IBRIGA,

Ta considération pour le REN-LAC était tel que tu ne ratais que très rarement les activités phares du Réseau. Que ce soit à l’occasion de la publication du rapport annuel sur l’état de la corruption, de la remise des prix de la Lutte anti-corruption (PLAC) aux journalistes, de la remise des prix du jeu concours KOUKA aux jeunes, ou encore des activités de nos traditionnelles Journées nationales du Refus de la Corruption (JNRC), tu te tenais toujours à nos côtés. Dans la même dynamique, la participation du REN-LAC aux activités de l’ASCE-LC te tenait beaucoup à cœur parce que convaincu que nous ne pourrions vaincre la gangrène que dans une véritable synergie d’actions.
Ton engagement en faveur d’une société burkinabè intègre était total, et ta volonté d’agir dans ce sens, inébranlable. C’est d’ailleurs ce que tu affirmais sans détour dans une interview accordée au N°01 de REN-LAC infos publié en janvier 2020 : « Étant donné la nature de la corruption qui est une infraction dissimulée, la répression à elle seule ne peut être efficace. La lutte contre la corruption doit s’amorcer dans les familles, à l’école, à l’église, au temple et à la mosquée en vue de construire une société qui promeut l’intégrité. » Cette phrase était une invite aux acteurs de la lutte anti-corruption que nous sommes à allier sensibilisation et sanction dans la stratégie.

Luc,

En dépit de tes multiples occupations, tu répondais toujours aux nombreuses sollicitations du REN-LAC pour animer ou modérer un panel, ou encore co-animer des émissions radio-télé en vue de sensibiliser les populations et d’interpeller les autorités sur la lutte contre la corruption.
La dernière activité d’envergure à laquelle tu as pris part dans cette optique est la tribune d’interpellation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) organisée par nos deux structures le 18 novembre 2021 au CENASA.

Le Secrétaire exécutif du REN-LAC, M/ Sagado Nacanabo (extrême gauche) et le Contrôleur général de l’État, Dr. Luc Marius Ibriga (droite) à l’occasion de la tribune d’interpellation des trois pouvoirs constitutionnels sur l’état de la corruption au Burkina Faso organisée par le REN-LAC et l’ASCE-LC le 18 novembre 2021.

Cher Dr. IBRIGA,

C’est également dans une synergie d’actions que nous avons travaillée pour le renforcement du dispositif juridique et institutionnel de lutte anti-corruption au Burkina Faso. Dispositif qui fait la fierté de notre pays en matière de lutte contre la corruption. Comme acquis non négligeables, on peut citer l’adoption de la loi N°004-2015/CNT portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso et de la loi N°082-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), etc., chacune d’elle ayant été le produit d’une longue histoire. Certes, la corruption demeure un fléau au Burkina Faso, mais tu peux te réjouir de la contribution inestimable que tu as su apporter à cette noble lutte, surtout dans un contexte de vacillement de notre pays.
Nous avons tellement réalisé des choses ensemble qu’il arrive régulièrement que nos deux structures soient confondues par certains. Combien de fois nous est-il arrivé de recevoir avec un brin de sourire des gens au REN-LAC qui disent être venus rencontrer Monsieur IBRIGA ?
Lors de la cérémonie de passation de charge entre toi et ton successeur, tu n’avais pas manqué de me faire l’honneur de m’inviter à y prendre part, tout en insistant à la fin pour que la dynamique de la collaboration entre le REN-LAC et l’ASCE-LC se poursuive.

Luc,

C’est donc avec un cœur meurtri que nous avons appris au matin du 25 décembre ton décès, tant tu étais encore jeune à nos yeux et avais beaucoup à offrir à ta patrie. Avec ce départ prématuré, nous sommes conscients au REN-LAC qu’une autre bibliothèque de la lutte contre la corruption vient de brûler.
Certes, nous étions informés de ta maladie et même de ton dernier séjour à l’étranger pour des soins, mais nous étions loin d’imaginer que la vie nous jouerait un tel vilain tour. À ton retour, j’étais passé te rendre visite à domicile et cette visite nous avait donné l’espoir que tu resterais encore longtemps parmi nous, afin que nous puissions davantage profiter de ton expertise en matière de lutte contre la corruption. Du reste, dans le cadre des préparatifs de nos Journées nationales du Refus de la Corruption 2022 organisées en décembre dernier sur le thème « Corruption et terrorisme au Burkina Faso : quelles perspectives ? », tu avais même marqué ton accord de principe pour éventuellement intervenir, au cas où un des intervenants n’était pas disponible. C’est donc dire à quel point nous avons reçu la nouvelle de ton départ ce 25 décembre comme un coup de massue sur la tête.
Mais que pouvons-nous faire, si ce n’est te rendre un hommage mérité pour tout ce que tu as été ? Te rendre hommage pour avoir été un homme de conviction, un homme d’engagement, un démocrate sincère qui aura donné ce qu’il avait de meilleur à sa patrie, même à un moment où il était en lutte avec la maladie qui aura eu finalement raison de lui ce 25 décembre 2022.

À l’ASCE-LC ;
À ta famille biologique ;
À ton épouse et à tes enfants ;
Je présente, au nom du Secrétariat exécutif du REN-LAC, toutes mes condoléances les plus attristées !
Très cher IBRIGA,
Les mots ne suffiront sans doute pas pour te rendre hommage. Voilà pourquoi nous te rassurons de poursuivre avec abnégation ce combat, contre la corruption et pour l’avènement d’une société intègre au Burkina Faso, que nous avons mené ensemble !
Va en paix !
Que la terre libre du Burkina Faso te soit légère !

Ouagadougou le 02 janvier 2023
NACANABO Sagado
Secrétaire exécutif du REN-LAC

print
CIC

Des articles qui pourraient vous intéresser