8e édition des JNRC. Campagne de sensibilisation des jeunes. « Tout-Puissant » sur la plus haute marche du podium.
Dans le cadre de la 8e édition des journées nationales du refus de la corruption, le REN-LAC a organisé du 16 novembre au 7 décembre 2013 un tournoi maracana dénommé « tournoi de l’intégrité », dans l’optique de sensibiliser les jeunes sur la corruption. La finale du tournoi a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 sur le terrain de la mairie de l’arrondissement 5 ex Bogodogo.
Organisé pour la 2e fois (la première édition a eu lieu en 2011), le tournoi a connu la participation de 14 équipes au départ, la finale a opposé l’équipe « Tout-puissant » à « Pro FC » le samedi 7 décembre 2013 au terrain de l’arrondissement 5 de Ouagadougou. Avant que les finalistes n’entament la partie, un match de lever de rideaux a opposé le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) à l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB). Et c’est l’UGEB qui s’en est tiré par le score de 2 buts à 0. La finale a véritablement débuté aux environs de 17h, par un mot du Dr Claude WETTA, Secrétaire Exécutif du REN-LAC. Etaient présents à la finale, des représentants d’organisations membres et d’Institutions membres observateurs du Réseau comme l’Université de Ouagadougou, la Gendarmerie nationale ainsi que le Président d’honneur Dieudonné Yaméogo. La rencontre a été dominée par « Tout-puissant » avec plusieurs occasions de but ratées à la première partie. Idem pour la deuxième partie. C’est par le score de 2 buts à 0 que « Tout-puissant » a remporté le match. En plus du trophée « Tout puissant » est reparti avec un lot de maillot, un ballon et une somme de 100 000 FCFA. « PRO FC » finaliste malheureux est reparti avec un lot de maillots, un ballon et une somme de 75 000 FCFA. Le REN-LAC en termes d’encouragement, a remis des lots à chacune des équipes participantes du tournoi. Il s’agit d’un lot de maillot, un ballon etc…
« Ce tournoi a été organisé dans le but de dynamiser l’intégrité entre les jeunes et faire passer le message de la lutte contre la corruption » a laissé entendre DR Claude WETTA, Secrétaire exécutif du REN-LAC. Il a conclu en disant que dans les années à venir, des moyens seront mis en œuvre pour une participation effective des quartiers de Ouagadougou.