REGLEMENT INTERIEUR DU JEU CONCOURS KOUKA

 

PREAMBULE

Considérant la déclaration des Nations Unies sur la corruption et les actes de corruption dans les transactions commerciales nationales et internationales du 16 décembre 1996 ;

  • Considérant la Convention des Nations Unies contre la corruption ratifiée par le Burkina Faso en 2005 ;
  • Considérant la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption ratifiée par le Burkina Faso en 2005 ;
  • Considérant le protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption adopté par les chefs d’états des pays membres en décembre 2001 ;
  • Considérant la Directive  n°01/2009/CM/UEMOA portant code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA, adoptée par le Conseil des Ministres de l’UEMOA le 27 mars 2009 ;
  • Considérant que la gravité des problèmes posés par la corruption est source de menace pour la stabilité et la paix sociale et peut compromettre le développement économique et social ;
  • Considérant que le combat pour une société sans corruption passe aussi par l’éducation des enfants et des jeunes aux valeurs d’intégrité ;
  • Considérant que la lecture constitue un puissant moyen de transmission de ces valeurs cardinales ;
  • Convaincu que des enfants et des jeunes bien sensibilisés aux conséquences néfastes des faits et pratiques corruptrices peuvent devenir des défenseurs de la transparence et de l’intégrité dans la gestion de la chose publique.

Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption décide de créer un prix dénommé : « Prix du jeu Concours KOUKA ».

 

TITRE  I : INSTITUTION ET OBJET

Article 1 : Il est institué les « Prix du jeu Concours Kouka » pour récompenser les meilleures réponses aux questions du jeu Concours proposées à la fin de chaque édition de la Bande dessinée Kouka et à l’issue d’une composition sur table.

Article 2 : Les prix du jeu Concours participent à la promotion de la bande dessinée KOUKA, contribution du REN-LAC à l’éducation civique et morale des enfants.

Article 3 : Les « Prix du jeu Concours KOUKA » comportent un volet primaire et un volet secondaire.

Article 4 : Pour être lauréat aux « Prix du jeu Concours KOUKA », tout candidat doit se soumettre à la présélection à partir des coupons et à la sélection définitive à l’issue d’une composition sur table.

Article 5 : La composition sur table est désormais déconcentrée et est à la charge des CRAC.

 

TITRE  II : PARTICIPATION

Article 6 : Le jeu Concours est ouvert aux écoliers et aux élèves des lycées, collèges et des centres d’éducation non-formelle, âgés de 7 à 16 ans.

Article 7 : Les fiches de participation au jeu concours doivent être déposées ou acheminées dans les délais et adresses indiquées à cet effet.

Article 8 : En application de l’article 6, le jury délibère sur la base de l’ensemble des réponses qui lui ont été régulièrement transmises.

 

TITRE III : MEMBRES DU JURY

Article 9 : Un jury composé de cinq (5) membres examine les réponses.

Article 10 : Les membres du jury sont désignés parmi les membres du Réseau ou non par le Secrétariat Exécutif du REN-LAC au regard de leur compétence.

Le jury se renouvelle tous les deux ans aux 2/5ème.

Article 11 : Le jury élit, chaque année en son sein, un président et un rapporteur.

Article 13 : Le fonctionnement du jury et les critères d’appréciation des réponses sont arrêtés par les membres. Cependant, les critères tiendront compte de l’esprit et de la lettre du présent règlement intérieur.

Article 14 : La fonction de membre de jury ne donne droit à aucune rétribution. Toutefois les charges de fonctionnement sont à la charge du REN-LAC.

Article 15 : Les délibérations du jury sont sans appel.

 

TITRE  IV : MONTANT DU PRIX

Article 16 : Les Prix du jeu concours sont les suivants :

Niveau primaire.

  • Premier prix: 125 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Deuxième prix : 100 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Troisième prix : 75 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Quatrième prix : 55 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Cinquième prix : 45 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Sixième prix : 40 000 CFA (en nature et en espèce)

Niveau secondaire.

  • Premier prix: 125 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Deuxième prix : 100 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Troisième prix : 75 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Quatrième prix : 55 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Cinquième prix : 45 000 CFA (en nature et en espèce)
  • Sixième prix : 40 000 CFA (en nature et en espèce)

Tous les prix sont accompagnés d’une attestation.

En outre, le jury se réserve le droit d’attribuer des prix spéciaux d’encouragement si leur caractère est jugé pertinent.

Article 17 : Les organisations membres du REN-LAC et/ou d’autres structures peuvent décerner en plus, des prix spéciaux ou des prix d’encouragement.

La remise des prix se fait au cours d’une cérémonie officielle organisée par REN-LAC.

 

TITRE  V : DISPOSITION FINALE

Article 18 : Le Secrétariat Exécutif du REN-LAC peut modifier le présent règlement mais il est tenu de porter les modifications à la connaissance du public et plus singulièrement des enfants et des jeunes.

 

Ouagadougou, le

 

Dr. Claude WETTA

Secrétaire Exécutif